Sous l’impulsion du président de la République (Oscar Arias), qui a déclaré « la paix à la nature », le Costa Rica est devenu pionnier de l’écotourisme. Mais il y a en réalité au Costa Rica une contradiction énorme entre l’ultralibéralisme et la protection de l’environnement. Les parcs naturels ou tous autres domaines protégés par l’État occupent 25 % du territoire. La déforestation est une préoccupation sérieuse dans cet état. Le foret à elle seule occupe 50 % de l’étendue nationale.
L’écotourisme est extrêmement populaire auprès des touristes étrangers visitant les grands parcs nationaux et zones protégées qui existent à travers le pays. Le Costa Rica a été un pionnier de l’écotourisme et est reconnu comme l’une des seules destinations internationales à proposer l’écotourisme. Dans le classement de l’indice de compétitivité dans le tourisme en 2011, le Costa Rica est a la 44e place, soit le deuxième pays parmi les pays d’Amérique latine après le Mexique. Les avantages concurrentiels pour développer des projets touristiques sont dans le domaine des ressources humaines, culturelles et naturelles, dans laquelle le Costa Rica est classé 33e au monde et se classe à la sixième place en Amérique latine. Le rapport TTCI 2011 note également que les principales faiblesses du secteur du tourisme du Costa Rica sont, son petit nombre de sites culturels (classé 104), le temps requis pour ouvrir une entreprise, un commerce (classé 125), l’état de l’infrastructure du transport terrestre (classé 111) et la mauvaise qualité des infrastructures portuaires (classé 132).
La chasse de loisir est interdite par une loi entrée en vigueur en 2012, et le gouvernement a pour objectif de devenir la première nation neutre en carbone de la planète d’ici 2021.
Les Costa Ricains ont beaucoup à protéger. Leur petit pays (environ la taille de deux Vermont ) ne représente que 0,1 % de la superficie terrestre de la planète, mais est le foyer de près de 5 % de la biodiversité. La faune du Costa Rica est aussi impressionnant que volcanique, elle abrite des singes, des espèces rares d’amphibiens, des grands chats, des tortues de mer et plus de 800 espèces différentes d’oiseaux.
Le Costa Rica offre un écotourisme spectaculaire pour le voyageur, ainsi que de nombreuses possibilités de voyage de volontarisme. Voici 35 des plus séduisantes images du Costa Rica qui vous attend lorsque vous allez vous y rendre.
1. Playa Avellanas, Nicoya
2. Le Volcan Arenal
3. Le lever de soleil sur la plage
4. La Tortue verte
5. Croisière sur une tyrolienne
6. Le Hammerhead à l’île Cocos
7. Les nuages à Arenal
8. La grenouille dard-poison
9. Les chutes de Cortez, Guanacaste
10. Les mangues
11. Le pareisseux
12. Le Rolling Hills
13. Le coucher du soleil sur le Pacifique
14. Le Papillon vibrant
15. Catarata del Toro
16. Coucher de soleil sur Manuel Antonio
17. Le petit-déjeuner au Costa Rica
18. Sous les Tropiques
19. Le volcan Poas
20. Le Capucin à tête blanche
21. La Réserve de Monteverde
22. Le coucher du soleil sur la Playa Herradura
23. Les Colibris
24. En fin de journée
25. la Baie de Drake à Rio Agujitas
26. Les silhouettes de singes
27. Parc national Irazu
28. Les fèves de cacao
29. La Lagune Verte, le volcan Irazu
30. Le surf au Costa Rica
31. Les aras écarlates
32. Le halo de Arenal
33. Les chutes de Rio
34. Le scarabée rhinocéros
35. La vue vue de Cerro Amigos
Le Cerro Amigos est (6000 pieds) le point culminant dans la réserve de Monteverde. Vous pouvez visiter Arenal, dans le Pacifique, et même à travers la frontière nord du Nicaragua.