Sur l’ Aoshima, Japon, la communauté se compose essentiellement de personnes âgées qui sont retirés et la plupart ne vivent que sur ce revenu. La population officielle est de 22 personnes, mais enocore il s’ajoute un nombre impressionnant d’environ 120 chats qui gouvernent la petite île – d’où le surnom de «L’ île des chats ».
Les touristes du monde entier viennent visiter Aoshima même si ici ne sont pas de magasins, d’hôtels ou d’autres points d’intérêt. L’accès à la petite île se fait par un ferry qui fonctionne deux fois par jour, ce sont les seuls moyens de transport reliant le reste du Japon avec Aoshima. Mais cela ne semble pas dissuader les amateurs de chats qui viennent en grand nombre pour se convaincre de leurs propres yeux comment est la vie sur l’île.
Dans un premier temps, les chats ont été amenés ici pour faire face à l’invasion des souris qui affectent les activités portuaires, comme la pêche. Alors que les chats se sont multipliés et maintenant sont venus pour gouverner la petite île. Et parceque aucun menace ils n’ont pas senti, les chats font des promenades confortables et se sentent librement à travers la communauté désolée.
A son apogée, l’île Aoshima avait une population d’environ 900 personnes, mais dans les dernières 70 années, les jeunes ont déménagé sur le continent et ont resté seulement les retraités qui aiment une vie tranquille, loin des villes surpeuplées. Les résidents craignent que la popularité croissante de l’île, va perturber leur tranquillité par les touristes amateurs de photographier plus de 120 chats qui vivent dans le port.
Les animaux sont nourris par les touristes et quelques habitants, mais la plupart d’entre eux obtiennent leur propre nourriture – pommes de terre, des barres de céréales pratiquement tout comestible que les touristes ou les habitants laissent sans surveillance.
Source: bude.ro