Découvrez Grado – l’île italienne du soleil

Grado est une petite ville de la province de Gorizia en Frioul-Vénétie julienne en Italie. La ville se trouve sur une île entre la lagune de Grado, le Golfe de Trieste et la mer Adriatique.

Grado est l’une des rares stations balnéaires de lacôte nord de l’Adriatique qui ait un centre historique. Cette région offre de belles plages de sable fin, surtout à Lignano, Caorle, Bibione et Jesolo. L’eau étant peu profonde, elles sont parfaites pour les enfants.

La ville de Grado possède en outre un très beau centre historique avec la Cathédrale San Eufemia, dont le baptistère remonte au vie siècle et la Basilique Santa Maria delle Grazie, qui a conservé ses mosaïques du VIe siècle.

Entre une séance d’aquagym et un massage aux algues, rien ne vaut une petite sortie culturelle dans le centre de la ville pour se changer les idées ! Riche d’une histoire remontant au début du Moyen-Age, Grado a de quoi satisfaire les férus d’histoire. La cathédrale San Eufemia a pour principale particularité son baptistère de forme octogonale, dont les fondations remonteraient selon certains jusqu’au Vème siècle. L’île de Barbana, située dans la lagune, est facilement accessible grâce à plusieurs liaisons quotidiennes en ferry, et reste principalement célèbre pour son grand sanctuaire dédié à la Vierge Marie, qui attire chaque année des pèlerins de toute l’Italie. La lagune de Grado regorge de curiosités à découvrir.

Plage Lido di Fido

Aménagée côté est de la plage principale, la plage Lido de Fido est dédiée aux heureux propriétaires de compagnons à 4 pattes : une excellente idée, qui permet aux chiens de profiter eux aussi des joies de la mer, sans déranger les voisins. Le prix comprend les sièges dont un pour le chien, un parasol, une gamelle d’eau et des sacs à déjection : tout pour passer un bon moment !

Musée lapidaire de la cathédrale de S. Eufemia
Le musée lapidaire de la cathédrale Duomo di s. eufemia appartient à l’important complexe de la Basilique de Sainte-Euphémie, l’ancienne cathédrale de Grado, fondée en 579 par l’évêque Elias. Le musée présente des objets lapidaires de l’époque romaine et paléochrétienne: des inscriptions romaines, des éléments de sarcophages romains des IIe et Ve siècles après JC, des fragments de sculptures décoratives.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.