Bienvenue en Inde ! Dans ce pays, tout n’est que profusion. Tout assaille, surprend, ravit, dérange : les bruits, les odeurs, l’omniprésence de la foule, les couleurs, la misère et la splendeur extrêmes, les montagnes de détritus, les temples d’une beauté époustouflante, la présence des mendiants décharnés et des femmes aux allures de princesses vêtues de saris flamboyants, les vaches qui se promènent nonchalamment au milieu des carrefours chaotiques, les éléphants croisés au détour d’une ruelle, suivant docilement leur cornac…
Sans oublier les rencontres avec des passants qui proposent mille merveilles, posent mille questions et vous dévisagent en dodelinant de la tête. Un voyage en Inde ne laisse personne indifférent.
L’un des géants mondiaux en terme de population, dépassant le milliard d’habitants, le territoire indien compose à lui seul un sous-continent… Autant dire que le pays est vaste et varié au niveau des paysages à découvrir.
Au nord coule le Gange, fleuve au centre de la spiritualité hindoue, dont la vallée est l’une des régions les plus peuplées du monde : Calcutta, New Delhi… Le Rajasthan, région semi-désertique, attire particulièrement pour ses multiples palais de maharajahs, sans oublier le mondialement connu Taj Mahal, à Agra. Au sud, l’Inde se fait fait plus verte à l’image du Kerala et de ses forêts. Une métropole à visiter sur chaque côte : Madras à l’est, Bombay à l’ouest, sans oublier les plages et les excès de Goa.
De plus en plus en vogue, un voyage en Inde n’est pas une mince affaire, et peut parfois être éprouvant pour le voyageur occidental habitué à un certain niveau de confort : les métropoles bondées, une misère dure, un climat difficile, chaud et humide : il est important de choisir sa période pour voyager. Pour cela, éviter de préférence la saison des moussons, lorsque de violentes pluies s’abattent sur le pays. Un voyage en Inde ne s’improvise pas !
L’Inde attire de nombreux voyageurs venus chercher l’aventure, découvrir le mysticisme des nombreuses religions indiennes, profiter du luxe passé des Maharadjas ou de la beauté naturelle du pays.
A vous de choisir comment vous voulez découvrir l’Inde, vous pourrez trouver de nombreux séjours ou circuits en Inde : au bord de la mer dans le Kerala ou le Tamil Nadu, sur les traces de Maharadjas dans le Rajasthan, dans les contreforts de l’Himalaya ou dans la jungle des métropoles comme Delhi ou Bombay… .
Source:lonelyplanet.com